Quelle crypto pour débuter ?

Quelle crypto pour débuter ?

La crypto monnaie, ce terme un peu futuriste qui fait pourtant son chemin depuis quelques années, vous aimeriez aussi tenter le coup. Mais voilà, investir dans une monnaie impalpable vous fait peur. Et on vous comprend ! Alors, pourquoi et comment investir dans la cryptomonnaie pour débutant ? Suivez les conseils de meilleurtauxdechange.ch pour entrer dans l’ère de la cybermonnaie !

 

 

Qu’est-ce qu'une crypto monnaie ?

Définition

Une crypto monnaie (ou cyber monnaie) est un système de paiement totalement numérique qui ne possède pas de valeur physique. Autrement dit, vous ne pouvez pas la toucher ou la palper, ou même faire un éventail avec des liasses de billets. Il s’agit d’unités virtuelles réalisées à l’aide d’une base de données, elles-mêmes stockées dans des portefeuilles numériques (mais sécurisés, rassurez-vous). La crypto monnaie repose sur un système de partage appelé peer-to-peer (P2P), ce qui rend les paiements possibles entre n’importe qui, depuis n’importe où. La différence de cette monnaie virtuelle c'est qu'elle ne transite pas par le système bancaire. En effet, les transactions sont vérifiées à l'aide du chiffrement, il en assure la sécurité. Tout est numérisé dans un code ultra complexe et quasi inviolable utilisant la technologie de la blockchain.

La première crypto monnaie créée est le Bitcoin (2009). Elle reste aujourd’hui la plus populaire, mais d’autres ont vu le jour depuis. C’est l’année 2000 qui voit exploser les investissements crypto (1300 % d’augmentation) en Bitcoin en raison du « bull run », qui correspond à une forte augmentation de sa valeur impactant également les autres altcoins (Litecoin, Ethereum, etc.)

Il est possible de trader de la cryptomonnaie, de la même manière que sur le marché des devises. On peut ainsi miser selon le cours de la bourse des crypto. La différence est qu’il s’agit d’actions sur le court terme généralement, et que la crypto monnaie se veut souvent plus volatile que les devises « palpables ».

 

Crypto monnaie et légalité

L’achat, la vente, le trade de la cyber monnaie sont acceptés en France et à l’étranger sans risque de vous voir plonger dans l’illégalité. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) propose d’enregistrer des « prestations de services sur actifs numériques », plus communément appelées PSAN. Vos transactions sont également soumises au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) à hauteur de 30 % sur vos plus-values réalisées, seulement. 

 

Pourquoi investir dans la crypto monnaie quand on débute ?

Il ne faut pas se faire d’illusion : lorsqu’on investit, il y a toujours un risque. La crypto monnaie ne fait pas exception (sinon, tout le monde investirait) : l’investissement se veut parfois risqué en raison de sa volatilité.

Cependant, investir correctement peut s’avérer très rentable. En effet, la crypto monnaie :

  • permet de diversifier votre portefeuille et constitue un placement très intéressant pour l’investisseur averti ;
  • elle n’est pas contrôlée par les décisions gouvernementales (à la différence du dollar ou de l’euro, par exemple) ;
  • son prix est déterminé par l’offre et la demande uniquement ;
  • elle est rare et devient une valeur refuge comme l’or notamment en ce qui concerne le Bitcoin.

Comme n’importe quel investissement, il est donc nécessaire de se renseigner, de poser des limites sur les risques qu’on accepte de prendre et surtout d’être accompagné (par un expert si possible). Selon les plateformes, vous aurez un montant minimum à investir (entre 50 et 100 USD). Cependant, lorsqu’on débute, il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de ses économies. Les investissements varient le plus souvent entre 30 % (plutôt sûr) et 50 % (plutôt risqué). À vous de vous positionner sur le marché et d’évaluer les risques que vous êtes prêt à encourir.

 

Comment investir dans la crypto monnaie pour débutant

Bien se renseigner

De nombreuses arnaques peuvent se nicher sur le web concernant la vente de crypto monnaie. Il est donc absolument essentiel, en premier lieu, de s’informer sur le statut d’une société ou d’une plateforme lorsqu’on souhaite investir dans la crypto quand on débute. Mentions légales, page de contact, identité des représentants, informations de sécurité, toute la face cachée de la plateforme doit faire l’objet de votre attention. N’oubliez pas qu’il est impossible de déterminer précisément la hausse ou la baisse d’une valeur dans la cyber monnaie. Ainsi, si une entreprise vous garantit une rentabilité : prudence !

Dans la crypto monnaie, il est possible de s’orienter sur une plateforme localisée à l’étranger comme à Malte ou en Estonie, car ils ont l’avantage de détenir une fiscalité intéressante. D’ailleurs, certaines plateformes ciblant les Français sont hébergées à l’étranger et hors Europe. Il n’est donc pas suspect d’investir dans la crypto monnaie débutant ailleurs qu’en France. Attention cependant, en cas de problème, il peut être plus compliqué de récupérer vos fonds, car la juridiction française ne pourra pas intervenir.

 

S’assurer d’avoir un bon système de stockage

Vous avez des mots de passe pour vos comptes, des clés pour la porte de votre maison, alors vous avez un système de stockage infaillible pour déposer et protéger vos crypto. Et si vous n’en avez pas encore, voici quelques exemples pour éviter le piratage de votre précieux trésor.

 

Le « Online Wallet »

Méthode la plus simple

Vous laissez votre monnaie virtuelle sur la plateforme d’échange dont vous vous servez sans véritablement la stocker

Le « Hardware Wallet »
ou « Cold Wallet »

Méthode la plus sûre

Il s’agit d’un coffre-fort numérique (comme la société Ledger) qui protège vos clés privées sans aucune visibilité possible par le réseau

Le « Paper Wallet »

Méthode simple, efficace et rudimentaire

Vous écrivez simplement à la main une série de lettres et de chiffres générés par vos clés privées. Attention cependant à ne pas les égarer !

On pense également à activer la double authentification, notamment sur les applis mobiles pour acheter et vendre de la cryptomonnaie.

 

Privilégier certaines crypto monnaies quand on débute

Ne cherchez pas à obtenir tout de suite LA crypto monnaie qui sera rentable immédiatement. Investir dans la cyber monnaie, c’est apprendre, se familiariser et se perfectionner dans ce monde virtuel. Il n’y a que votre expertise qui vous permettra peut-être un jour de décrocher un butin juteux.

En attendant, il existe des cryptomonnaies davantage orientées pour les débutants en la matière, notamment celles déjà bien installées sur le marché comme :

  • Bitcoin (BTC), la plus échangée au monde, comparée à la version digitale de l’or ;
  • Ethereum (Ether, ETH), très populaire, utilisée dans la plus grande partie des projets de finance décentralisée (smarts contracts) ;
  • Cardano (ADA) et Solana (SOL), des alternative coins (altcoins), qui possèdent un potentiel de développement très intéressant.

Facilement accessibles et compréhensives (langage terrien activé), ces crypto monnaies sont idéales pour investir lorsqu’on débute. Présentent sur le marché des cryptos depuis ses débuts, elles ont su faire leur place. Comme d'autres valeurs boursières, elles fluctuent, mais ne disparaissent pas.

 

Choisir sa plateforme et ouvrir un compte

On évite bien sûr de se ruer sur le premier site qui propose d’acheter de la crypto monnaie. Grâce à la loi Pacte, il est désormais obligatoire pour les plateformes d’établir un cadre strict concernant la vente des crypto. L’AMF est chargée de contrôler les activités des PSAN et de s’assurer de leur fiabilité. Toute plateforme jugée peu fiable ou insécure pourra être enregistrée sur la liste noire de l’AMF. Vérifiez donc toujours la certification AMF lorsque vous choisissez votre plateforme pour investir dans la crypto monnaie pour débutant en toute sécurité. Toutes les plateformes (fiables) possèdent donc un système de vérification d’identité (le KYC - Know Your Customer) qui permet de lutter contre le blanchiment d’argent. Vous devrez donc fournir un certain nombre de documents si vous souhaitez accéder aux plateformes et acheter/trader des crypto monnaies.

D’autres critères entrent également en jeu lorsque vous choisissez une plateforme :

  • les cyber monnaies échangées ;
  • les frais d’achat/de vente/de transaction ;
  • les méthodes de dépôts proposées ;
  • la date de création de la plateforme ;
  • le niveau de liquidité de la plateforme ;
  • les avis et retours des clients ;
  • l’expérience utilisateur (application, services en ligne, outils de trading) et facilité de navigation.

L’une des plateformes les plus populaires, eToro, est répertoriée PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) : c’est-à-dire qu’elle vous permet d’acheter des crypto monnaies (ou tokens) de manière officielle. Cette plateforme propose plusieurs cyber monnaies à des frais plus ou moins élevés, le tout sous une interface (smartphone, tablette, application mobile) simple d’utilisation.

 

Transférer de l’argent sur votre compte crypto

Une fois la plateforme d'échange de crypto choisie, vous aurez accès à plusieurs services, dont celui de réaliser votre premier dépôt. Selon la plateforme, vous pourrez transférer des fonds grâce à votre carte bancaire, par virement SEPA ou encore via PayPal.

Lorsque vous souhaitez investir dans la crypto monnaie pour débutant, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. N’y mettez donc pas toutes vos économies, mais privilégiez d’autres placements pour élargir votre portefeuille d'actifs !

Il est bon de noter que les délais de traitement et le plafond de dépôt peuvent varier en fonction de la plateforme.

 

Quelles sont les alternatives au trading de la crypto ?

Les ETF : pour investir facilement dans la crypto monnaie

Si vous êtes un peu frileux concernant l’ouverture d’un compte sur une plateforme en ligne et/ou que vous n’êtes pas à l’aise avec la notion de trading, vous avez la possibilité d'investir dans un Exchange Traded Funds (ETF) ou Tracker. Il vous permet de miser sur la crypto la plus performante, mais aussi celles qui se bousculent la première place. Cette pratique a été mise en place en 2020 avec le Bitcoin et connaît de plus en plus de succès. 

 

Les livrets crypto : facile, clair, tout en restant performant

À l’image des livrets que vous connaissez tels que le Livret A, les livrets crypto possèdent les mêmes caractéristiques : simple, efficace, réglementé. La différence majeure réside dans leur rentabilité, car on estime leur performance à 5 % en moyenne. Ces livrets reposent sur des techniques précises comme le staking (c’est-à-dire la garantie que les transactions sont vérifiées et sécurisées, sans l'intervention d'un intermédiaire comme une banque ou un courtier). Parmi les sociétés qui utilisent les livrets crypto, on retrouve par exemple Yuzu (entreprise française PSAN).

 

Quelle est la crypto monnaie la plus rentable ?

Maintenant que vous avez les clés pour investir dans la crypto monnaie pour débutant, vous pouvez vous pencher sur la crypto la plus rentable. Afin de faire fructifier votre cyber monnaie, plusieurs méthodes sont possibles selon votre profil :

  • l’attente, qui, comme son nom l’indique, consiste à investir une certaine somme dès le départ et attendre que le marché augmente pour revendre ses parts. Cette technique est la plus simple, mais il faut se tenir informé des marchés en cours pour ne pas manquer une belle occasion ;
  • le DCA, Dollar Cost Averaging, qui est un investissement programmé dans lequel vous transférez des fonds de manière régulière (par exemple 20 euros chaque semaine). Cette technique permet de se protéger des aléas du marché financier, et du stress qui en découle, cependant il faut que vous soyez armé d’un certain sang-froid pour accepter de laisser l’actif suivre son cours ;
  • le Day Trading, qui demande une certaine expérience dans l’analyse technique (de graphiques, notamment). Chaque jour, vous aurez pour objectif de réaliser le plus de bénéfices possible. Il faut avoir du temps à consacrer à la tâche, accepter le jeu de l’incertitude, avoir du sang-froid et connaître quelques règles supplémentaires (investissements via les stablecoins, par exemple) ;
  • Le Staking, mentionné précédemment, qui vient compléter l’une des techniques précédentes. Il s’agit d’une méthode qui garantit que les transactions sont contrôlées et sécurisées, sans besoin de faire appel à un intermédiaire.

 

Quelle crypto monnaie acheter en 2023 ?

Comme expliqué tout au long de cet article, il est impossible de prédire avec certitude les aléas du marché de la cyber monnaie. Privilégiez l’information et les crypto populaires, surtout si vous voulez investir dans la cryptomonnaie pour débutant : Bitcoin, Ether, Cardano, Solana (déjà mentionnés plus haut), mais aussi Litecoin (LTC), Polkadot (DOT), ou encore Chainlink (LINK) ou Uniswap (UNI). Privilégiez donc toujours des crypto monnaies réputées qui se sont fait une place sur le marché financier depuis de nombreuses années.

Elles font partie des crypto monnaies les plus sûres du marché, même si vous devez garder en tête qu’aucun investissement n’est sans risque.

Investir dans la crypto monnaie quand on débute, c’est prendre un risque, mais un risque mesuré. Si vous suivez scrupuleusement les différentes étapes comme reconnaître les bonnes informations, trouver une plateforme fiable et attestée AFM, stocker en toute sécurité, vous serez déjà sur la bonne voie.

Gardez en tête que quel que soit votre objectif de rentabilité, n’investissez que l'argent que vous êtes « prêt” »à perdre, et soyez conscient que ce risque est assez important lorsqu’on investit dans une monnaie virtuelle.

Nos dernières actualités