Accueil / Actualités / Économie / Frais Paypal à l’international : comment les éviter ?

Frais Paypal à l’international : comment les éviter ?

Frais Paypal à l’international : comment les éviter ?

À l’ère des réseaux sociaux et du commerce en ligne, et après 2 ans de pandémie qui ont scellé les habitudes de consommation de notre société, internet règne aujourd’hui en maître sur nos portefeuilles. Que ce soit pour régler un achat en ligne, payer une prestation de service ou tout simplement envoyer de l’argent à un proche, nous avons tous, au moins une fois, déjà eu affaire à Paypal. Cette plateforme de paiement en ligne, originaire de Californie, fête cette année ses 24 ans. Déclinée en application mobile, et donc facile d’accès sur votre smartphone, Paypal se veut fiable et pratique en matière de transaction. Que vous soyez client d’un site de e-commerce, travailleur frontalier, expatrié ou professionnel, la solution Paypal est parfois la plus simple. Mais savez-vous réellement comment fonctionne cette plateforme de paiement ? Si vous êtes amené à effectuer un paiement dans une devise étrangère, voyez d’abord ce que cachent les frais Paypal à l’international, et surtout, comment les éviter. 

 

Quels sont les frais à l’international avec Paypal ?

Au même titre qu’un établissement bancaire, même s’il n’en est pas un, Paypal applique en effet des frais liés à son utilisation. C’est de cette manière que la plateforme se rémunère, en prélevant des commissions sur certaines transactions.

Pour mieux comprendre l’application de ces frais, il faut savoir que la plateforme classe chaque pays utilisateur dans ce qui s’appelle un « marché », ou une « région », en fonction de leur devise monétaire. Ces pays sont ensuite répartis dans 5 groupes, parmi lesquels l’EEE (Espace Economique Européen), L’Europe I, Europe II, Europe du Nord et enfin Royaume-Uni.

Lorsque l’émetteur d’un paiement appartient à un marché ou groupe différent que le destinataire, nous avons donc affaire à un paiement international. Toutefois, les règles d’application varient selon si vous êtes un utilisateur particulier, ou professionnel.


Frais Paypal à l’international pour utilisateur particulier

Prenons l’exemple d’un achat effectué sur un site marchand étranger, qui vend ses produits dans une devise différente de la vôtre. Les seuls frais liés concernent alors la conversion de devise. Paypal se montre plutôt gourmand, puisque ce ne sont pas moins de 3 % de frais de conversion de devise qui s’appliquent. Ces frais sont calculés en fonction du taux de conversion moyen en vigueur au jour de la transaction. Il n’est donc pas possible d’anticiper le montant prélevé par Paypal. Pour plus d’information, retrouvez la brochure PDF complète du site en cliquant ici.


Frais Paypal à l’international pour utilisateur professionnel

Les marchands, comme nommés par Paypal, s’ils vendent des biens ou des services, ou procèdent à des transactions, devront s’acquitter de différents frais et commissions dont la liste de critères érigée par Paypal donne le tournis.

Si les frais imputés à la conversion de devise restent inhérents à l’acheteur, la réception d’une transaction commerciale n’est pas en reste. En fonction des différents marchés, des modes de paiement utilisés, l’application de plusieurs commissions se superpose alors pour le marchand. On notera également qu’une commission fixe et propre à chaque devise est appliquée sur chaque transaction internationale. Pour plus de détails, consultez la brochure complète.

 

Comment payer avec Paypal à l’international ?

Pour effectuer ou recevoir un paiement international via Paypal, il est nécessaire d’ouvrir un compte sur la plateforme. Cette action est gratuite. Lors de l’ouverture du compte, vous devrez renseigner plusieurs informations, notamment votre pays ou région, ainsi que votre numéro de carte bancaire auquel sera lié votre compte et votre adresse e-mail. Vous devez également préciser si vous êtes un particulier ou un professionnel.

Il existe ensuite 2 possibilités de règlements. Soit directement par le biais de la carte bancaire pré-enregistrée, soit en approvisionnant votre compte Paypal du montant de votre choix. Que ce soit par le biais de l’application mobile, ou directement sur le site marchand, il vous suffit de renseigner votre adresse e-mail pour lancer un paiement.


Vous n’avez pas de compte Paypal

Il est possible, pour un utilisateur particulier, de régler une transaction par Paypal sur un site marchand sans toutefois détenir de compte sur la plateforme. À l’étape du paiement, vous serez redirigé sur le site de Paypal et un onglet « Payer sans ouvrir de compte » s’affichera.

Vous pourrez renseigner vos détails de paiement sur un formulaire spécifique. Cette option n’est possible que dans le but d’une transaction commerciale, dans le cas où le marchand dispose d’un compte Paypal. Les mêmes frais ou commissions fixés par Paypal s’appliqueront.

 

Comment faire pour ne pas avoir de frais Paypal ?

La seule manière de minimiser le montant des frais imposés par la plateforme semble être l’option de « paiement entre proches », qui vous permet d’envoyer de l’argent rapidement à un autre utilisateur particulier.

Cette option n’est pas permise pour les utilisateurs professionnels, qui restent tributaires de leur propre réglementation. Mais même ce service, en apparence gratuit, demeure lui aussi soumis aux frais de conversion de devise dès lors qu’il s’agit d’un transfert d’argent à l’international. Le taux de change appliqué est non seulement élevé, mais les 3 % de commissions supplémentaires suffisent à nous inviter à y réfléchir à 2 fois.

Si l’on devait conclure cet article, il apparaît évident qu’il n’existe pas réellement de solution pour éviter les frais Paypal à l’international. En revanche, il est possible de les contourner. Grâce à meilleurtauxdechange.ch, vous pourrez comparer tous les taux de change et trouverez les meilleures solutions de transfert de devise pour minimiser leur impact sur votre budget.