Accueil / Cryptomonnaies / Bitcoin (BTC)

Définition et historique de Bitcoin (BTC)

BTC Bitcoin

Bitcoin

(BTC)

Le 31 octobre 2008, un individu ou un groupe d'individus opérant sous le pseudonyme "Satoshi Nakamoto" a publié le Livre Blanc Bitcoin et l'a décrit ainsi : "une version purement pair-à-pair de la monnaie électronique, qui permettrait aux paiements en ligne d'être envoyés directement d'une partie à l'autre sans passer par une institution financière.".

Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée. Cela signifie que personne ne possède ni contrôle le Bitcoin contrairement aux monnaies étatiques comme l' Euro ou le Franc Suisse qui sont contrôlés et régulés par les banques centrales.

Il permet via un réseau de pair-à-pair basé sur la blockchain, de s'échanger rapidement et à moindre frais n'importe quel montant en Bitcoin dans le monde entier sans passer par des institutions bancaires.

En libre accès partout dans le monde, chacun peut utiliser et participer au développement et à l'amélioration du Bitcoin.

1 Bitcoin peut être divisé jusqu'à 8 décimales. La plus petite unité de division du Bitcoin équivalente à 0.00000001 Bitcoin est appelé "Satoshi" en référence au créateur de Bitcoin.
Le Satoshi permet d'acheter des fractions de Bitcoin, ce qui rend son utilisation plus pratique au regard du grand public qui ne pourrait se permettre d'acheter 1 Bitcoin complet au vu de sa valeur.
Il est aussi utilisé pour exprimer la valeur d'autres cryptomonnaies en fonction de la valeur du Bitcoin.

Informations générales

Peut-on miner cette cryptomonnaie ? Oui
Utilisation anonyme ? Non
Nombre de token en circulation au maximum : 21 000 000 BTC
Language de programmation : C++
Algorythme de hashage : SHA-256
Type de preuve : Preuve de travail / Proof of Work (PoW)
Licence : MIT (licence libre)
Taille des blocs : Variable
Fréquence moyenne des blocs : 10 minutes
Récompense par bloc : 12.5 BTC par bloc jusqu'en 2020 puis 6.25 BTC par bloc pendant 4 ans.