Lyon accueille la 11ème compétition de e-sport du 16 au 18 février 2018

23/01/2018 à 03:18

La scène mondiale de l’Esport a connu l’arrivée de nombreux grands noms du sport ‘’traditionnel’’ arriver sur le marché du gaming. Principalement des clubs de football européen, tel que le Paris Saint-Germain, AS Monaco, AS Roma, Bayern Munich ou encore Shalke04. Tandis que du côté américain, c’est la NBA qui envahit le marché avec l’arrivée simultanée en fin 2017 des Miami Heats, Cleveland Cabaliers, Golden State Warriors et les Houston Rocket.

L’Esport, sport où les équipes professionnelles s’affronte sur différents jeux vidéo face à un public en direct ainsi que retransmit et suivit dans le monde entier, attire avec grand intérêt ces entités du sport. En effet, elles sont parfois prêtes à investir plus de $10millions pour rejoindre les ligues et compétitions les plus suivit.

Pourquoi ces clubs investissent dans l’Esport ?

C’est bon marché !

Ces sommes peuvent paraître énorme, ''tout cela pour regarder des jeunes jouer à des jeux vidéo'' certains diront, cependant l’Esport est aujourd’hui un marché jeune et en pleine expansion. Les salaires des joueurs sont encore bas ainsi que le prix des équipes au vu du potentiel de cette scène et il sera à l’avenir beaucoup plus difficile de pénétrer ce marché. En termes de chiffres, les prévisions annoncent un revenu total de $1,5Milliard d’ici 2020 source Newzoo (ces revenues incluent : Droits TV/internet, produits dérivés (maillots, habits,..), ventes de billets, publicités et sponsors). Pour mettre ce chiffre en perspective, la Ligue 1 de football génère aujourd’hui un chiffre d’affaire de $1.5Milliard.

Le phénomène de l’Esport est mondial.

En Asie le phénomène Gaming fait partit de leur culture depuis plus d’une décennie. De nombreuses équipes européennes et américaines recrutent des joueurs asiatiques. Dans un but premier de niveau pur, mais également afin d’élargir leur audience et toucher un nouveau public qui n’est pas possible avec le sport traditionnel. La totalité des événements ''Esportif'' sont retransmit sur internet, les clubs ne sont donc plus limités géographiquement et visent une audience globale.

Une communauté jeune.

Démographiquement parlant, les jeux vidéo ont évidemment un public très jeune. Nous savons que dans la culture du sport les fans sont très attachés, de façon presque passionnelle, à leur club. Viser une audience jeune permettrait donc de fidéliser de nouveaux fans pour de nombreuses années voir décennies. Les deux industries se complètent également. Un fan d’une équipe de football pourrait s’intéresser à ce que son club réalise sur d’autres sport et vice versa.

Ces nombreux investissements de noms connus de tous, confirment la crédibilité et le potentiel de l’industrie du Gaming.

Nous vous invitons également à vivre la passion du gaming de vous-même. Du 16 au 18 février 2018 à la Cité Internationale de Lyon se déroulera la Lyon E-Sport. L’événement vous accueillera pour une compétition tenu sur le week-end, avec le show du tournoi ainsi que des matchs commentés sur la grande scène, mais aussi diverses animations qui seront présentes ainsi que l’occasion de rencontrer diverses influenceurs du monde des jeu vidéo. Leur site www.lyon-esport.fr est disponible pour de plus amples informations.

Retour aux actualités