Faire des économies lorsque l’on loue une voiture

15/07/2018 à 03:32

Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir l’habitude d’effectuer des comparaisons de prix pour de nombreux services et produits. En effet, rares sont les personnes à ne pas devoir prendre en compte les limites de leur budget. Malgré cela, il nous arrive encore fréquemment de réaliser que pour telle ou telle opération, pour tel ou tel achat, on a la possibilité d’effectuer des comparaisons ou de prendre certains facteurs en compte pour réaliser quelques économies bienvenues.

C’est le cas avec la location de voiture, sujet très actuel avec les vacances d’été. Quelle que soit notre activité, on aura sûrement besoin un jour ou l’autre de louer un véhicule. La voiture est le plus demandé, pour se rendre au soleil ou à la montagne bien sûr, mais il peut très bien s’agir d’une camionnette ou autre, par exemple dans le cas d’un déménagement. À ce moment, on réalise que l’offre peut être assez importante et qu’il vaut la peine de faire son choix avec un brin de pragmatisme.

Les deux principales solutions pour louer une voiture consistent à se rendre directement dans l’agence de son choix ou à regarder les possibilités qui s’offrent à nous via Internet. N’allons pas nous mentir et convenons que c’est vers cette deuxième solution que nous nous orientons systématiquement, hormis dans le cas où nous connaissons très bien un professionnel de la location de voiture. On lui fait confiance et on s’adresse à lui depuis un certain temps. Mais dans 99 % des cas, à l’heure actuelle, une personne qui cherche à louer un véhicule va se tourner vers Internet pour trouver son véhicule de location.

Louer une voiture sur Internet

Il est vrai qu’Internet offre de grands avantages pour louer sa voiture ou son véhicule utilitaire. On peut, en quelques minutes, avoir absolument tout réglé. Mais comme on l’a dit plus haut, prendre quelques minutes avant de faire son choix peut être une bonne idée, ne serait-ce que pour faire la meilleure affaire possible.

En cherchant sur Google, on devrait tout d’abord voir apparaître des publicités puis des comparateurs. Ceux-ci ont une utilité évidente puisqu’ils vous indiquent ce que vous pouvez obtenir de moins cher ou de plus adapté à vos besoins selon certains critères. Seulement voilà, ces comparateurs peuvent avoir quelques faiblesses. Ils insèrent dans leurs données les véhicules de grosses agences avant tout. Si une agence locale a des offres qui seraient parfaites pour vous, il y a le risque de passer à côté si vous vous contentez d’utiliser un comparateur. Ensuite, il faut bien songer que ces comparateurs ont pour but de générer de l’argent et non de vous rendre service uniquement. Il y a donc sûrement moyen de payer moins cher qu’en optant directement pour l’offre de location de voiture la plus avantageuse proposée par un comparateur.

Si vous trouvez, via un comparateur, une offre qui vous intéresse, n’hésitez pas à chercher la même offre directement sur le site de l’agence concernée, voire même à téléphoner. Le prix peut être plus bas et il peut y avoir des offres spéciales. En ce qui concerne les agences locales n’étant pas indexées sur les comparateurs, renseignez-vous sur leurs offres, vous pourriez avoir des surprises agréables. Si vous ne connaissez pas une agence de location de voiture locale qui propose un service vous intéressant, cherchez des opinions de consommateurs à son sujet pour être rassuré.

Les pièges à éviter

À présent que vous avez une idée générale de la façon de procéder pour trouver une voiture de location, nous vous proposons de noter soigneusement les différents points auxquels vous devez prendre garde avant de louer votre voiture par Internet.

Lorsque les résultats s’affichent sur le site où vous cherchez votre voiture, vérifiez bien qu’ils sont classés par ordre de prix. En effet, les agences de location de voiture peuvent chercher à vous faire louer un véhicule en particulier et le présentent comme une offre spéciale alors qu’il ne correspond pas à ce dont vous avez besoin et que son prix n’est pas spécialement attractif. Vérifiez donc que le véhicule qui s’affiche tout en haut de la page correspond à votre recherche et que l’offre est effectivement avantageuse.

Si vous désirez faire de la route et vous rendre à l’étranger (c’est fréquemment le cas lorsque l’on parle de vacances…), l’assurance n’est pas forcément adaptée. L’avantage, lorsque vous vous rendez en agence, c’est que vous pouvez en discuter avec votre interlocuteur et être ainsi immédiatement fixé. Si vous procédez par Internet, vous devez lire les conditions avec attention, même si cela vous paraît ennuyeux.

Lorsque vous allez compléter votre demande de location de voiture, vous allez demander quelques options. Cela peut vous sembler anodin, mais au moment de payer, vous pourriez, si vous êtes attentif, constater que le prix demandé est supérieur à ce que vous aviez noté dans un premier temps. Voici quelques exemples d’options qui vont augmenter le montant en cours de réservation : reddition de la voiture dans une autre agence, jeune conducteur, etc. Prudence, donc !

Il vous sera peut-être proposé de payer moins cher si vous réglez à l’avance et par carte de crédit. Cela paraît tentant, mais il se peut alors que vous perdiez certains avantages prévus au départ, comme l’annulation gratuite, idem pour un changement de date. Pesez donc bien le pour et le contre, ne vous jetez pas sur cette offre sans avoir bien réfléchi.

Des revues spécialisées nous alertent enfin sur le fait que les frais d’annulation sont parfois plus élevés dans les informations du site que dans les conditions générales de location de la voiture (CGV). En cas de problème à ce niveau, vous devez être ferme et insister sur le fait que ce sont bien les CGV qui s’appliquent.

Avec les informations et conseils dispensés dans cet article, vous avez toutes les cartes en main pour louer votre véhicule en connaissance de cause. Et si vous êtes frontalier, vous aurez bien sûr en tête le fait que vous pouvez comparer des offres sur France et sur Suisse. Votre éventail de choix possible est particulièrement riche, profitez-en !

Retour aux actualités